Vos questionsQuestion sur le méca

Thevapor
3ème Rennes
3ème Rennes
Genre : Non spécifié

Re: Question sur le méca

Message par Thevapor » dim. 1 mars 2020, 19:06

Pour compléter mon précédent message, sur ce type de chipset PWM non régulé, on peut dire que la tension de sortie ,et donc la puissance délivrée ,varie ou peut varier selon :

- la position du potentiomètre (rapport cyclique), normal, c'est fait pour :D ,
- la tension de l'accu comme en méca pur,
- la valeur de la résistance du coil, et donc de l'intensité qui est limitée par l'électronique,
- la chute de tension induite par la Ri de l'accu, proportionnelle à l'intensité,
- le rendement du système, sensiblement différent selon les conditions d'utilisation.

En synthèse, il n'y a visiblement pas de relation parfaitement linéaire entre la position du potentiomètre et le rapport
[tension de sortie] / [Tension d'entrée] sur toute la plage d'utilisation, du moins pour des valeurs extrêmes.

C'est un fonctionnement hybride, électriquement parlant, entre le méca traditionnel ou ce que l'on appelle communément le semi-méca, et l'électro régulé.

En effet, l'utilisateur peut ajuster la tension de sortie avec le potentiomètre au cours de la décharge de l'accu, afin de maintenir une puissance de vape relativement constante, dès lors qu'il n'est pas dans les conditions limites de fonctionnement.

Appelons le mod électro réglable :lol:

Dadasuprem
Staff 3ème mi-temps
Staff 3ème mi-temps
Ecigarette (s) utilisée (s) : - Box Wismec Reuleaux 200S.
- Box Eleaf Invoke.
- Box Wismec Noisy Cricket II-25. x2
- Box BF Vandy Vape Pulse.
- Box BF HUGO VAPOR Squeezer. x2
- Box BF DotMod DotSquonk.
- Box BF Arctic Dolphin Crea.
- Box BF KRÖNIG MODS KrönigBox.

- Steam Crave - Aromamizer Supreme RTA.
- OBS - Engine RTA.
- Wotofo - Serpent Mini 25 RTA.
- Wotofo - Troll V2 RDA.
- GeekVape - Karma RDA/RDTA.
- Hell Vape - Dead Rabbit RDA (22 et 24mm x2).
- Advken - Gorge RDA.
- Aliancetech - Flave RDA.
- Digiflavor - Drop RDA.
- Augvape - Druga RDA.
- Vandy Vape - Bonza RDA.
- Wotofo - Nudge RDA (22 x2 et 24mm).
- Stagevape - Venus RDA.
- Wotofo - Recurve RDA. x2
- Twisted Messes - Skill RDA.
- 528 Custom - Goon v1.5.
- GeekVape - Ammit RDA MTL.
- HellVape - DropDead RDA.
- Wotofo - Profile Mesh RDA.

- Kit Hell Vape Trishul.
- Kit Steel Vape Sebone.
Genre : Homme

Message par Dadasuprem » lun. 2 mars 2020, 03:48

Thevapor a écrit :Test de la MVV 2 avec liens mesures et graphe.

Image
Dadasuprem a écrit :
dim. 1 mars 2020, 03:17
Pas certain que les accus soient en série malgré les 8v annoncés, les box electro mono accu sortent bien 5 volts où plus.
Je pense que oui
Dadasuprem a écrit :
dim. 1 mars 2020, 01:52
Difficile à expliquer ce feeling j'aimerais bien trouver quelqu'un qui sache mettre les mots sur cette sensation de courant franc qui passe en méca. Sur le PWM c'est haché et "bridé" sur une electro classique ça me donne une impression d'un switch qui fait que dire oui, oui, oui jusqu'à la tension de coupure.
Bien que le signal de sortie ne soit pas forcément hyper lisse, le taux d'ondulation est généralement très faible, 10 mV crête par exemple sur le chipset OKL-T20 qui équipe l'Hexohm 2.1 (datasheet)

Okl-t20.JPG
:respect: Enfin des chiffres pour sortir du flou ! Je pense que le hachage sur l'hexom est un des plus propres c'est pas le cas de toutes et sur certaines c'est plus au niveau du bruit que de la vape que ça se ressent. En tout cas je viens d'apprendre un truc sur les tensions relatives au réglage du potard et à la charge détectée. Image Merci pour ça.

ÉDIT : Et on est effectivement bien loin des 280w max commerciaux annoncés comme souvent. Mais 38A quand même ! Ça fait mal.
Un Allday ne reste un Allday que si on ne le vape pas en Allday !
Les habitudes c'est dur à perdre, mieux vaut ne pas en prendre.
:mrgreen:

GreenVapes
6ème Reims
6ème Reims
Ecigarette (s) utilisée (s) : Minikin v2
Topside
MVV2
Double barrel V3
Mod Armor
Mod Tauren

Jugerknot mini
V6s
Apocalypse 25
Gear
Axial rda
Expromizer v4

Message par GreenVapes » lun. 2 mars 2020, 18:06

Donc si on suit ce tableau, potard a 2 avec un montage a 0.20 c'est safe, mais c'est quand même vachement imprécis :lol:

Oui
Dadasuprem a écrit :
lun. 2 mars 2020, 03:48
ÉDIT : Et on est effectivement bien loin des 280w max commerciaux annoncés comme souvent. Mais 38A quand même ! Ça fait mal.
Oui mais franchement qui vape à 280 watts :shock: , ca existe des accus qui puisse délivré 38 A toute tailles confondus ? :roll:

Dadasuprem
Staff 3ème mi-temps
Staff 3ème mi-temps
- Box Eleaf Invoke.

- OBS - Engine RTA.
- Wotofo - Troll V2 RDA.
- Advken - Gorge RDA.
- Digiflavor - Drop RDA.
- Augvape - Druga RDA.
- Stagevape - Venus RDA.

- Kit Hell Vape Trishul.
- Kit Steel Vape Sebone.

Message par Dadasuprem » lun. 2 mars 2020, 22:06

Oui et oui mais rien de safe, les vtc5a ont été testée au double de cette intensité en pulse.

GreenVapes
6ème Reims
6ème Reims
Topside
MVV2
Double barrel V3
Mod Armor
Mod Tauren

Jugerknot mini
V6s
Apocalypse 25
Gear
Axial rda
Expromizer v4

Message par GreenVapes » lun. 2 mars 2020, 22:21

Dadasuprem a écrit :
lun. 2 mars 2020, 22:06
Oui et oui mais rien de safe, les vtc5a ont été testée au double de cette intensité en pulse.
Quand je dis safe c'est au sens très large :?
Ok, c'est pas pour rien que tous le monde le conseille en méca 18650 alors :mrgreen:

GreenVapes
6ème Reims
6ème Reims
Topside
MVV2
Double barrel V3
Mod Armor
Mod Tauren

Jugerknot mini
V6s
Apocalypse 25
Gear
Axial rda
Expromizer v4

Message par GreenVapes » jeu. 5 mars 2020, 15:25

Une petite dernière question sur la vape en méca.
Avec mon montage actuel sur mon tauren, je suis sensé avoir une vape à 50 W, mais je n'est pas l'impression de vapé à 50 w, est ce l'effet de la dite vape lisse ? :roll:

Pour exemple, j'ai passé mon axial rapidement avec un montage à 0.21ohm, ce qui me faisait du 80 watts ( si mes calculs sont bon) après quelques puffs j'ai remis mon dripper sur une box electro, réglé à 80 W et clairement sa envoyais plus sur le box electro :shock:

Pierrotlunaire
4ème Lille
4ème Lille
Ecigarette (s) utilisée (s) : ATOS : Flash-e-Vapor V4, V4.5, V4.5S+
MODS : Pipeline Pro Short, 2+, Eighty, Mark Bugs Amulet 2, Joyetech eVic VTC-Mini,

Message par Pierrotlunaire » jeu. 5 mars 2020, 19:03

@Greenvapes

Je ne sais plus si on l'avait évoqué, ni si tu le sais, mais en méca, la puissance de vape varie en fonction de la charge de l'accu. Tu commences à vaper à la puissance maximale que ton montage peut délivrer avec un accu à pleine charge, puis, au fur et à mesure de la décharge de l'accu, la puissance baisse.

Il faut aussi prendre en compte que lorsqu'on tire du courant sur l'accu, l'effort demandé à l'accu fait baisser sa tension effective. Lorsque l'accu est complètement chargé, il a une tension à vide de 4.2 volts, mais ce n'est jamais vraiment cette tension là qui est effectivement délivrée au moment de vapoter. La tension dite en charge est plus basse. L'importance de cette chute de tension dépend notamment de l'intensité demandée, du modèle de l'accu et de son usure.

Typiquement, pour un accu pleinement chargé qui a une tension à vide de 4.2 volts, tu auras peut-être disons, 3.9 volts de tension en charge, ce qui ferait, à 0,21 ohms, 72 watts.

Maintenant, quand la charge de ton accu baisse et qu'il est, disons, à 3.9 volts, la chute de tension le fait arriver à disons 3.7, ce qui te donne avec ce montage 65 watts.

Et quand tu es en fin de vape avec un accu à 3.2 volts, il te donne en réalité, disons 3 volts, ce qui te fait vaper à 42 watts.

Tout cela n'a rien à voir avec la vape dite "lisse". Ce qu'on entend par vape "lisse" et que je n'ai jamais ressenti, pour ma part, c'est une sorte d'uniformité dans la manière dont la puissance est délivrée, uniformité qu'on sentirait en cours de bouffée. L'électronique délivre le courant avec une succession de petits pics qui sont absents en méca, d'où cette idée de vape "lisse".

Dadasuprem
Staff 3ème mi-temps
Staff 3ème mi-temps
- Box Eleaf Invoke.

- OBS - Engine RTA.
- Wotofo - Troll V2 RDA.
- Advken - Gorge RDA.
- Digiflavor - Drop RDA.
- Augvape - Druga RDA.
- Stagevape - Venus RDA.

- Kit Hell Vape Trishul.
- Kit Steel Vape Sebone.

Message par Dadasuprem » jeu. 5 mars 2020, 21:00

Tu trouveras des informations complémentaires à celle déjà bien complète de mon VDD en cherchant "battery sag" et "volt drop" sur ce fofo et d'autres.

GreenVapes
6ème Reims
6ème Reims
Topside
MVV2
Double barrel V3
Mod Armor
Mod Tauren

Jugerknot mini
V6s
Apocalypse 25
Gear
Axial rda
Expromizer v4

Message par GreenVapes » jeu. 5 mars 2020, 21:20

Pierrotlunaire a écrit :
jeu. 5 mars 2020, 19:03
@Greenvapes

Je ne sais plus si on l'avait évoqué, ni si tu le sais, mais en méca, la puissance de vape varie en fonction de la charge de l'accu. Tu commences à vaper à la puissance maximale que ton montage peut délivrer avec un accu à pleine charge, puis, au fur et à mesure de la décharge de l'accu, la puissance baisse.

Il faut aussi prendre en compte que lorsqu'on tire du courant sur l'accu, l'effort demandé à l'accu fait baisser sa tension effective. Lorsque l'accu est complètement chargé, il a une tension à vide de 4.2 volts, mais ce n'est jamais vraiment cette tension là qui est effectivement délivrée au moment de vapoter. La tension dite en charge est plus basse. L'importance de cette chute de tension dépend notamment de l'intensité demandée, du modèle de l'accu et de son usure.

Typiquement, pour un accu pleinement chargé qui a une tension à vide de 4.2 volts, tu auras peut-être disons, 3.9 volts de tension en charge, ce qui ferait, à 0,21 ohms, 72 watts.

Maintenant, quand la charge de ton accu baisse et qu'il est, disons, à 3.9 volts, la chute de tension le fait arriver à disons 3.7, ce qui te donne avec ce montage 65 watts.

Et quand tu es en fin de vape avec un accu à 3.2 volts, il te donne en réalité, disons 3 volts, ce qui te fait vaper à 42 watts.

Tout cela n'a rien à voir avec la vape dite "lisse". Ce qu'on entend par vape "lisse" et que je n'ai jamais ressenti, pour ma part, c'est une sorte d'uniformité dans la manière dont la puissance est délivrée, uniformité qu'on sentirait en cours de bouffée. L'électronique délivre le courant avec une succession de petits pics qui sont absents en méca, d'où cette idée de vape "lisse".
Oui ça je sais, ce qui est logique .
Dadasuprem a écrit :
jeu. 5 mars 2020, 21:00
Tu trouveras des informations complémentaires à celle déjà bien complète de mon VDD en cherchant "battery sag" et "volt drop" sur ce fofo et d'autres. Image
Ok, je vais regardé sa

LeChuck
5ème Nice
5ème  Nice
Ecigarette (s) utilisée (s) : plein!
vape: essentiellement du DIY
base: 60/40 8.5mg

Message par LeChuck » jeu. 12 mars 2020, 08:59

Ah bon? La MVV2 finalement c'est du pwm non régulé? hébé... :shock:
En 2020, je trouve ça lamentable.

Il y a 5 ans, on pouvait se monter une box double accu en kit avec un connecteur 510 fat daddy, un bouton, un potard et un petit module pwm.
Si dovpo ils vont pas plus loin que ça, c'est pour faire "old school"?
Parce que à ce compte-là, parler de chipset c'est quasiment de l'abus de langage :roll:

Répondre

Retourner vers « Vos questions »