1) le matos

- un transfo chargeur
celui que j'utilise est un transfo d'imprimante 9V /2A , tout transfo fera l'affaire mais la manipe sera d'autant plus rapide, avec des transfos dont le voltage et l'ampèrage sont élevés ( transfo PC portable, alim de PC, etc...)
Il faudra couper le connecteur jack , ainsi votre transfo sera dédié à la gravure par la suite. Dénuder les 2 fils et souder/ fixer 2 pinces croco (des barrettes à cheveux font aussi l'affaire ) , pour la gravure il y a une polarité des fils à respecter ... Ainsi l'idéal est de repérer les pôles (+) et (-) .

- une feuille de vinyl autocollant , Carbon vinyl, un bon scotch à peinture, etc... qui va servir à réaliser un pochoir pour la gravure du motif.
-un scalpel ( prendre plutôt un modèle de petite taille avec lame pointue plutôt que ronde voir sur la Bay ) pour la découpe du pochoir.

http://www.ebay.com/itm/10Pcs-11-Carbon ... Swqu9Uz3LL
- une préparation dans un verre d'une solution d'eau saturée en sel , mieux vaut en mettre trop que pas assez, ainsi si le sel n'est pas totalement dissout ça n'a aucune importance ( et puis dix sous c'est pas cher)
- des cotons tiges ( propres ) le cérumen ou la crotte de nez ont un fort pouvoir isolant , donc ne pas récupérer de vieux bâtons au fond de la poubelle de la salle de bain.
- un masque est fortement conseillé si vous graver en intérieur , les vapeurs dégagées pendant la gravure sont assez âcres (on n'a pas arrêté de fumer pour ce faire de nouveau polluer par ce genre de fumée ! )
- un solvant genre acétone, trichlo, etc pour le nettoyage/ dégraissage du support.
2) préparation du pochoir.
Là tout est possible, créer son propre dessin , utiliser la myriade de motif du genre " tatoo" sur le net.
Choisir un motif dont l'épaisseur de trait est bien marquée et pas trop tarabiscotée ( sinon le vinyl autant une fâcheuse tendance à se décoller pendant la gravure )
Restons dans le mode artisanat local, on peut utiliser une découpeur de vinyl genre imprimante å découpe appelé plotter ( peloteur en français ) je ne saurais vous conseiller le plotter Harry dont le rendu est magique !
Je prends mes motifs sur le net et je formate l'image en dimension réelle sur PC , j'imprime directement le vinyl sur imprimante .
Une fois l'impression faite il faut bien laisser sécher l'encre plusieurs jours avant de manipuler le vinyl...sinon les traces de doigts sont mortelles et effacent tout !

3) préparation du support
Bien nettoyer le support et le dégraisser à fond à l'acétone pour un collage idéal du vinyl.
Bien insister avec une carte de fidélité ou votre Gold Premium Master si vous avez les moyens... pour lisser l'adhésif sans aucune bulle sur le métal.
Découpe au scalpel des zones à graver, ne pas se presser la qualité de la gravure dépend essentiellement de la qualité de votre découpe,


Une fois que la zone de gravure est dégagée, je repasse un ch'tit coup de carte sur les contours , ne pas frotter en faisant des aller-retours ça risque de decoller/ arracher le vinyl mais lisser dans le même sens.
4) gravure ( ah enfin ! )
Le pôle (+) est pincé directement sur le métal et la pince (-) tient le coton tige imbibé d'eau salée. ..mettre la pince le plus bas possible à 5 mm du bout environ... attention de ne pas toucher la zone à graver directement avec la pince croco sinon c'est court jus assuré et donc risque de griller le transfo.
Si on se trompe de polarité, rien de grave, la,gravure se fait mal , il suffit alors d'inverser les pinces!
Tamponner plutôt que passer le coton tige ...l'eau salée bouillonne et grignote le métal, changer de coton des que celui ci est noirci,. Avancer par zone de 1 cm sur le motif en restant à peu près le même tps sur chaque zone.
Le plu délicat c'est de déterminer à quel moment on s'arrête ... je fais en moyenne 4 à 7 passes successives sur un motif...les alu sont tous différents, et les boîtiers hammond sont dans un alliage plutôt dur, les profils alu plutôt tendres.



Bon voilà ce que ça donne à la kill Bill avec un black mamba et 3 passes.
Pour finir on nettoie bien à l'eau douce, on peut nettoyer l'alu noirci à l'intérieur de la gravure avec un polish, pâte à polir ou pierre blanche .


Et quelques unes de mes gravures...
